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L’espace de stockage se doit d’être optimisé pour améliorer la productivité de votre e-commerce. En plus d’assurer sa compétitivité, l’optimisation de l’entrepôt permet de réduire les coûts tout en ayant un meilleur suivi des marchandises.

Bien au-delà de son agencement, les méthodes adaptées pour l’entreposage, la gestion des stocks et le picking sont désormais au cœur des enjeux du supply chain manager pour attirer de nouveaux clients et augmenter sa part de marché.

On oublie trop souvent qu’un entrepôt n’est pas seulement un lieu de stockage, mais aussi un lieu de passage. Il doit non seulement permettre de stocker des marchandises de la meilleure manière possible, mais il doit aussi permettre aux salariés d’opérer aisément dans cet espace. Il doit enfin se prêter aux opérations d’inventaire.

1) Les grands principes à appliquer

  • Ne perdez jamais de vue qu’il s’agit d’optimiser l’ensemble des flux de marchandises et humains au sein de l’entrepôt
  • Apportez une attention particulière aux quais de chargement et de déchargement de l’entreprise pour appliquer le cross-docking. Il s’agit de faire passer des marchandises des quais d’arrivée aux quais de départs, sans passer par le stock.
  • Organisez vos produits en tenant compte de leurs spécificités. Par exemple, des produits alimentaires ne doivent pas se situer à proximité de produits toxiques, etc.
  • Permettez aux chariots automoteurs et autres engins nécessaires au picking de circuler sans aucune difficulté dans toutes les zones nécessaires.

2) La méthode ABC

Vous avez également la méthode ABC, qui est la plus utilisée afin d’optimiser la rotation des produits :

  • A : les produits les plus vendus
  • B : les produits standards
  • C : les produits ne contribuant pas directement à votre chiffre d’affaires

Le principe : faire en sorte que les produits de la catégorie A soient toujours disponibles et placés à proximité de l’entrée du stock pour achalander rapidement les rayons du magasin.

Vous pouvez également augmenter la surface de stockage de ces produits en ajoutant, par exemple, un rayonnage léger en sus afin de ne jamais tomber en rupture de stock. En augmentant votre surface de stockage et en limitant celui des produits les moins attrayants, vous pouvez ainsi réduire les coûts.

3) Aménager

Faut-il adopter un système FIFO ou LIFO ? Il s’agit d’une question courante chez les supply chain managers. Dans le système FIFO, un côté du rayonnage sert à charger la marchandise, et l’autre est utilisé pour la prélever. Dans le système LIFO, le dernier produit entré est le premier sorti du stock.

Selon la nature de votre marchandise, l’espace entre chaque produit est important pour faciliter le picking. À moins que vous utilisiez un rack archives, laissez environ 75mm de distance latéral et 100mm en hauteur pour faciliter le retrait des marchandises avec du matériel de manutention.

Pour les périodes exceptionnelles (Noël, produits d’été, etc.), pensez également à ajouter un rayonnage mi-lourd supplémentaire afin de pouvoir accueillir la marchandise saisonnière. Ainsi, vous ne nuisez pas à la rotation normale du catalogue tout en permettant d’aménager dans votre espace de vente un lieu dédié aux produits de saison.

L’optimisation de votre entrepôt est une manne essentielle pour augmenter simplement la productivité de votre logistique.

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