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Qu’est-ce que la logistique du e-commerce ?

En théorie, la logistique du e-commerce est un domaine complet qui comprend toutes les activités de logistique et de ventes d’un site e-commerce.

Il s’agit de l’ensemble des actions qui composent le processus de vente, de stockage, d’emballage et de livraison.

Une bonne logistique a un rôle crucial dans le parcours client, qu’il s’agisse de ventes en B2B ou de ventes en B2C.

Comprendre les différentes étapes de la logistique

1. La gestion des stocks

La gestion des stocks est la première étape de la logistique. Elle représente un levier primordial pour la réussite de l’entreprise.

Les produits reçus sont triés, contrôlés et stockés en fonction de leurs caractéristiques (taille, poids, périssabilité…). Cette étape est bien souvent digitalisée avec un système informatique de gestion pour avoir une vision claire sur la marchandise.

Elle permet aussi d’anticiper les ruptures de stocks ou le sur-stockage.

2. Le traitement des commandes

Lorsqu’un client passe commande, il faut préparer les produits pour l’expédition. Plus le processus de traitement des commandes est optimisé, plus vite les commandes sont expédiées. Cette rapidité est un gage de qualité et de satisfaction client non-négligeable pour un logisticien e-commerce.

Différentes méthodes sont mises en place dans les entrepôts pour faciliter ce traitement des commandes : emplacements stratégiques des produits (”slotting” pour le terme anglais) pour éviter les déplacements inutiles, emplacement dédié aux produits fragiles, disposition des emballages à proximité des produits, connexion au site marchand grâce à un WMS.

3. L’emballage des produits

Après le traitement des commandes, le logisticien e-commerce doit veiller à l’emballage des produits dans la zone prévue. Le logisticien possède différents types d’emballages qu’il choisira en fonction des produits et du contrat conclut avec le e-commerçant (matière recyclable, colis personnalisé…).

Cette étape est très importante, car elle doit protéger les produits lors du transport et réduire au maximum le volume des colis. Cette bonne gestion permettra par la suite de réduire les coûts de transports et d’offrir à vos clients une meilleure expérience unboxing.

L’emballage contient également l’étiquetage qui permet d’identifier et de suivre la commande.

Chez Kairos Logistique, vous avez la possibilité d’avoir des emballages personnalisés et le savoir faire de mise en valeur des produits : papier de soie, stickers, parfum…

4. L’expédition des colis

Une fois toutes ces étapes réalisées, il faut expédier la commande au client final. De manière générale, le prestataire logistique sous-traite la livraison à des transporteurs externes. En effet, cela permet de réduire les coûts puisqu’il bénéficie de contrats avantageux au vu du nombre de colis journalier important.

Par ailleurs, nous possédons notre propre flotte de véhicules qui permet un suivi en interne.

Une fois la commande expédiée, le client reçoit un numéro de suivi pour avoir les informations nécessaires sur la livraison de son colis.

5. Le traitement des retours (SAV)

Malgré tout, les retours de commandes sont possibles pour diverses raisons : problème de livraison, taille qui ne convient pas… Avec le droit de rétractation des clients, le traitement des retours doit être efficace et d’aussi bonne qualité que les autres étapes du processus.

Un bon SAV pourra jouer sur l’image de marque, sur le choix d’un logisticien pour un e-commerce et sur la fidélité de vos clients. Kairos Logistique vous accompagne de A à Z dans votre logistique et devient un véritable partenaire de votre business**.**

Les questions à se poser pour choisir le bon logisticien

Pour bien choisir votre prestataire, il faut vous poser quelques questions importantes.

  • Quels sont les services dont mon activité a besoin ?

En fonction de votre activité, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Il faut donc trouver un prestataire capable de réaliser les services nécessaires actuellement et dans le futur pour assurer votre développement par la suite.

  • Quelle est l’expérience dans le e-commerce ?

La logistique e-commerce et la logistique traditionnelle sont deux métiers différents. Il est important de sélectionner un prestataire ayant de l’expérience dans la logistique du e-commerce pour éviter tout problème de gestion.

  • Quelle est la notoriété de ce prestataire ?

La renommée d’un prestataire est un gage de confiance. Vous pouvez également retrouver assez facilement des avis clients et des entreprises connues travaillant avec ce logisticien pour vous faire une idée de la notoriété.

  • Est-ce que ce prestataire a des valeurs cohérentes avec votre image de marque ?

Il est important d’avoir des valeurs similaires avec son logisticien pour qu’il vous offre des services répondant à vos besoins. Par exemple, si vous proposez des produits responsables, il est judicieux que votre logisticien soit également dans une démarche éco-responsable.

  • Quelle est la distance entre l’entrepôt et ma zone de chalandise ?

L’avantage d’avoir un logisticien proche de votre zone de chalandise permet de réduire les délais et les tarifs de livraison aux clients et par conséquent, d’améliorer leur satisfaction et de les fidéliser.

L’importance d’avoir un bon logisticien pour son e-commerce

Le choix d’un bon logisticien e-commerce est très important puisqu’il va jouer sur l’image de marque de votre entreprise et sur la satisfaction globale de vos clients.

Par ailleurs, il s’agit d’un prestataire dont vous dépendez, la bonne entente avec ce dernier est primordiale pour votre activité et sa pérennité.

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