Sélectionner une page

Le marché des box mensuelles par abonnement

Le concept des box mensuelles est de payer un abonnement et de recevoir tous les mois une sélection de produits ou d’accessoires autour d’une même thématique (beauté, mode, gastronomie, …).

Le marché des box mensuelles par abonnement est en forte croissance depuis ces dernières années. Effectivement, ce concept séduit beaucoup les consommateurs en quête de personnalisation et de nouvelles expériences.

Les box mensuelles sont également un très bon moyen pour le client de tester et de découvrir des produits qu’il n’aurait pas forcément acheté de lui-même.

Aujourd’hui, on compte plus de 400 types de box différentes qui ont conquis près d’1 million de Français. Avec une offre et une demande qui croît de jour en jour, il est important de miser sur une bonne logistique pour en faire un avantage concurrentiel.

La logistique de box mensuelle par abonnement

Ces box par abonnement prennent une grande place sur le marché du e-commerce.

Plusieurs facteurs déterminent le succès d’une box : prix, produits, qualité, mais la logistique est aussi un point clé de la fidélisation et de la satisfaction client.

La logistique comprend différentes étapes avant d’arriver jusqu’au client final comme la gestion des stocks, le traitement des commandes, les packagings puis l’expédition.

La logistique de ces box mensuelles nécessite une chaîne logistique bien spécifique et adaptée à cette activité. Elle doit respecter certaines contraintes : assemblage des box, envoi aux dates prévues, personnalisation des colis…

Comment déléguer la logistique de mes box mensuelles ?

L’activité des box mensuelles par abonnement est sur un secteur très concurrentiel.

Il peut donc être judicieux d’externaliser sa logistique pour gagner du temps et se concentrer sur les fonctions commerciales et marketing permettant de se différencier et de développer l’activité.

Un autre avantage de déléguer sa logistique à un professionnel est qu’il bénéficie de prix réduits et attractifs pour la livraison des colis tout en réduisant les délais.

Les étapes à suivre avec le logisticien e-commerce

Une fois que vous avez sélectionné votre logisticien e-commerce pour l’expédition de vos box mensuelles par abonnement, il faudra réaliser trois étapes pour garantir le bon déroulement.

1. La livraison des produits au logisticien

La première étape consiste à acheminer à l’entrepôt du logisticien l’ensemble des produits nécessaires à la confection des box. Ensuite, il se chargera d’optimiser le stockage et de gérer les stocks de produits pour préparer les commandes par la suite.

2. Le briefing avec le logisticien

Même si vous déléguez la logistique, il est important que vos colis portent votre image de marque.

Pour ce faire, il est important de communiquer un cahier des charges pour expliquer à votre logisticien vos attentes :

  • La gestion de stock
  • La préparation, expédition de commandes et suivi de livraison
  • Type d’emballage, et la disposition des produits et documentation à l’intérieur,
  • Les choix des transporteurs
  • Le SAV,
  • Le service retours, suivi de livraison

3. L’analyse de vos performances

Il s’agira de vérifier avec votre logisticien, les données sur la performance logistique et sur l’analyse de votre activité. Grâce à ces indicateurs de performances que vous pourrez optimiser votre business et prendre les bonnes décisions stratégiques.

Pour conclure, la logistique des box mensuelles par abonnement peut facilement être déléguée à des professionnels du métier e-commerce. Les avantages sont nombreux !

Ce choix permettra d’améliorer l’expérience client et permettra également de déployer votre énergie sur le développement de stratégies commerciales et marketing.

Vous souhaitez externaliser votre logistique de box mensuelles chez un logisticien e-commerce ? Cliquez ici !

Restons connectés, suivez Kairos Logistique sur les réseaux sociaux :

LinkedIn : Kairos Logistique  I Instagram : kairos_logistique

Share This