Sélectionner une page

La logistique textile comprend la gestion de différentes étapes : la production, le stockage, la distribution et la livraison des produits textiles. Avec la forte concurrence sur le marché du textile, cette logistique influence directement la satisfaction du client et la réputation de la marque.

Par ailleurs, la logistique textile est devenue encore plus importante avec le développement de l’e-commerce. En effet, la digitalisation du marché du textile déclenche par conséquent l’utilisation massive de l’e-commerce comme canal de vente pour les habits et le textile. 🧑‍💻

En quelques chiffres, la mode et l’habillement sont les 1ᵉʳˢ dans le top 15 des produits et services achetés en ligne selon une étude de la FEVAD en 2022. On retrouve également le textile et le linge de maison en 8ᵉ place de ce classement.🏅

Le développement de l’e-commerce et la logistique

À l’ère du numérique et avec la crise sanitaire, l’e-commerce dans l’habillement représente un canal de vente majeur pour les entreprises du textile. Ce mode de distribution possède effectivement de nombreux avantages tels que la facilité d’achat, la rapidité et la flexibilité.

Cette méthode permet de ne pas se déplacer, surtout en période de forte affluence pendant les soldes par exemple. Internet ouvre le champ des possibles concernant les choix et permet d’accéder à davantage de modèles, de tailles et de gammes de prix.

Les consommateurs sont de plus en plus séduits par les achats d’habits en ligne. En effet, on y retrouve de nombreux avantages : pouvoir essayer les articles chez soi, bénéficier de codes promotionnels, frais de livraison offert dans certains cas, modalités de retours simplifiées…

La logistique textile : les points clés

Les étapes clés pour une gestion efficace de la logistique textile :

  • Planification de la production : évaluer les besoins des consommateurs pour produire les quantités approximatives nécessaires selon les périodes. Cette étape est cruciale pour ne pas avoir de stocks morts, c’est-à-dire un stock qui s’écoule lentement, voire plus du tout. Dans le textile, les tendances et les saisons sont des facteurs qui peuvent fortement influer sur votre stock.
  • Optimisation des processus logistiques : externaliser votre logistique textile chez un spécialiste peut vous garantir une excellente gestion des processus. En effet, la logistique e-commerce permet d’avoir une prestation professionnelle et de qualité pour satisfaire au mieux vos clients.
  • Gestion des stocks : rien de plus frustrant pour un acheteur d’avoir une rupture de stock sur le produit qu’il souhaitait. Une bonne gestion de vos stocks est un point clé dans la logistique textile. En effet, si vous n’avez pas le stock suffisant, vous risquez de perdre un client qui finira par aller voir les produits de vos concurrents.
  • Suivi et évaluation des performances : il est important de transmettre toutes les informations de suivi des colis en temps réel pour rassurer et garantir la satisfaction des clients. L’amélioration continue peut se faire en fonction des évaluations et des retours clients.

Les avantages de Kairos Logistique dans la logistique textile

Chez Kairos Logistique, notre priorité est de transmettre votre image de marque et d’embellir votre produit dans l’envoi de vos colis. 📦

Pour la logistique textile, nous tenons à faire vivre une expérience unique à vos clients en personnalisant les colis. Notre objectif est de mettre en avant votre produit en faisant attention au moindre détail : pliage, position de l’étiquette ainsi, la présentation globale des articles.

Cette promesse passe par différentes étapes :

  • La mise en valeur de vos commandes par notre équipe : papier de soie, insertion d’asilages, stickers, parfum…
  • Le large choix d’emballages de toutes tailles pour sélectionner le meilleur pour vos produits
  • La possibilité de personnaliser à votre image les emballages

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution logistique textile e-commerce ? Cliquez ici ! 🚀

Découvrez dès maintenant tous nos conseils pour personnaliser l’expérience client !

Restons connectés, suivez Kairos Logistique sur les réseaux sociaux :

LinkedIn : Kairos Logistique  I Instagram : kairos_logistique

Share This